Une réunion entre le propriétaire de l'enseigne Mega World, la chaîne qui a remplacé Blokker en Belgique, et les membres du conseil d'entreprise était en cours lundi matin. Selon le secrétaire syndical Eric Vuchelen de l'ACLVB, il s'agit d'un conseil d'entreprise extraordinaire, ce que ne peut cependant confirmer son collègue de l'ACV Marc Jacobs. 

"Dirk Bron a invité les membres du conseil d'entreprise pour leur fournir davantage d'explications", explique-t-il. Il n'est pas certain que des annonces importantes seront faites aujourd'hui. Une réunion ordinaire de cet organe est d'ores et déjà prévue la semaine prochaine. Les secrétaires syndicaux y seront également présents. "Le nouveau propriétaire nous a promis qu'il y présenterait ses projets d'avenir", dit Marc Jacobs.

Le rachat, plus tôt cette année, de Blokker Belgium par ce controversé homme d'affaires néerlandais avait déjà suscité pas mal d'interrogations. Il fait en effet l'objet d'un procès pour fraude aux Pays-Bas. Les syndicats avaient également remis en question son business plan pour les magasins belges.

Selon De Standaard, la chaîne de magasins a été confrontée à des retards de paiement de loyers au cours des dernières semaines. Les montants auraient entre-temps été versés mais tout cela n'est pas de bon augure, craint, dans le journal flamand, le secrétaire syndical de l'ACLVB Eric Vuchelen.

En outre, le réviseur d'entreprise a refusé d'approuver les comptes annuels de l'entreprise et a rendu un rapport défavorable dur Mega World. Il est revenu à La Libre que le réviseur a démissionné de ses fonctions car il n'a pas pu obtenir de la direction les informations financières nécessaires à l'approbation des comptes. Il manquerait notamment des pièces justificatives à des dépenses.

Toujours d'après De Standaard, la chambre d'enquête commerciale du tribunal de Malines a ouvert une enquête contre Mega World, ce qui pourrait indiquer des difficultés de paiement. Dirk Bron doit normalement s'y présenter ce mardi, après avoir manqué à l'appel à deux reprises.

L'ancien Blokker Belgium, devenu Mega World, compte 123 magasins et plus de 670 employés en Belgique.