"Après avoir obtenu les autorisations finales de la FAA, nous avons émis des bulletins de services à destination de la flotte affectée", écrit Boeing dans une déclaration transmise à l'AFP, confirmant des informations de presse publiées plus tôt jeudi.

"Nous continuerons à rester proches de nos clients pendant qu'il effectuent le travail nécessaire pour remettre leurs avions en service", ajoute le constructeur aéronautique.

Ces modifications permettront aux compagnies aériennes affectées de remettre en service une partie de leur flotte au moment même où les voyages en avion sont attendus en nette hausse à la faveur d'un apaisement de la pandémie aux Etats-Unis sur fond de campagne de vaccination massive contre le Covid-19.

Le géant américain avait informé la FAA début avril avoir repéré, lors d'un contrôle de routine, un problème au niveau du système d'alimentation électrique d'un élément dans le cockpit.

Le groupe avait dans la foulée demandé à 16 compagnies exploitant son avion vedette de ne plus faire voler certains appareils fabriqués après un changement de conception début 2019, soit un peu plus d'une centaine.

Des solutions avaient entre-temps été identifiées, mais Boeing attendait le feu vert de la FAA. Cette dernière avait estimé fin avril que les rectifications devraient prendre 33 heures.

"Nous achevons également le travail de préparation à une remise en service des livraisons" de ces appareils, détaille aussi Boeing jeudi.

Le 737 MAX a été autorisé à voler de nouveau fin novembre par les autorités américaines après avoir été immobilisé au sol pendant vingt mois suite à deux accidents mortels.