En mai dernier, une vidéo haute en couleurs, diffusée sur Internet pour les 68 ans d’existence du pays, montrait les "68 faits que vous ne savez probablement pas à propos d’Israël". Outre l’invention de la tomate cerise, la productivité record des vaches laitières ou encore le fait d’être la "seule démocratie du Moyen-Orient", Israël se distingue par les 3000 entreprises et start-up high tech qui ont fleuri sur son sol, "la plus haute concentration après la Silicon Valley", précise-t-on dans la vidéo.
La fameuse Nation Start-up - selon le titre du livre signé Dan Senor et Saul Singer paru en 2009 - a de quoi susciter la curiosité voire l’intérêt des investisseurs étrangers. Comment approcher ce petit pays situé à quelque 3000 kilomètres de l’Europe ? "On nous assimile souvent à l’Occident mais nous sommes au Moyen-Orient", rappelle d’emblée Osnat Lautman, consultante en communication interculturelle dans le monde des affaires.
Franc, spontané, ambitieux
Ce qui laisse présager des codes culturels différents entre ce pays neuf et ceux de la vieille Europe, notamment dans les premiers contacts entre clients ou partenaires. "Informel", "franc", "audacieux", "ambitieux", "entrepreneurial", "bruyant" et enfin "spontané" : c’est en sept adjectifs que la jeune femme définit dans son ouvrage "Israeli Business Culture" le modèle du parfait homme d’affaire israélien.