Entreprises & Start-up
La Sabca va-t-elle décrocher le jackpot américain? Nous n'en sommes pas encore là mais le groupe aéronautique belge, qui conçoit, développe, fabrique et assure la maintenance des composants et systèmes des avions et des lanceurs, s'est associé à la société américaine Borsight Inc. en vue de décrocher un contrat à 900 millions de dollars, celui des services de maintenance et de réparation à Ogden (NdlR: dans l'Utah) des avions de combat F-16 Fighting Falcon. La Sabca va en effet répondre à l'appel d'offre lancé par le gouvernement américain.

L'annonce de ce partenariat entre la Sabca et Borsight Inc. a été faite ce lundi lors du salon aéronautique du Bourget, la grand messe mondiale de l'aéronautique. Borsight est un entrepreneur qualifié du gouvernement américain qui offre des services complets dans le domaine de l'avionique et de l'intégration. 
 
"La complémentarité et l'expertise éprouvée des deux sociétés permettront à l'équipe d'offrir la solution la plus compétitives au gouvernement américain", expliquent les deux entreprises dans un communiqué commun. "La force de cette collaboration entre nos deux sociétés réside dans la complémentarité de leurs  domaines d'expertise respectifs", a déclaré Thibauld. Jongen, CEO du groupe Sabca. Et d'ajouter: "Borsight dispose de l'infrastructure nécessaire et disponible, de l'expertise en avionique, et est parfaitement situé, à proximité du client. SABCA Group a plus de 40 ans d'expérience dans la maintenance, la réparation et la mise à niveau de l'avion F-16 pour les forces aériennes européennes et américaines."

La Sabca et Borsight Inc. précisent également qu'ils aspirent "à une collaboration à long terme et exploreront également de nouvelles opportunités commerciales". "Après une récente expansion de sa présence en Afrique du Nord (Maroc), cette nouvelle coopération conduisant à une présence de SABCA aux Etats-Unis s'inscrit dans une stratégie d'expansion plus large axée sur la gestion de flotte et du cycle de vie".