L'action Bpost était en recul de près de 8 %, s'établissant à 9,16 euros à l'ouverture des marchés. En cause : une politique de dividende qui sera moins généreuse. Cette annonce a été faite ce mardi matin à l'occasion de la présentation de la nouvelle vision stratégique de l'entreprise baptisée "Connect 2026". 


L'objectif est d'accélérer sa transformation "en un groupe omnicommerce durable" et à compenser les pertes de revenus liées au déclin du courrier, A cet égard, le groupe voit dans ses activités logistiques d'omnicommerce son "principal moteur de croissance", en particulier via l'entreprise américaine Radial et la filiale néerlandaise Active Ants dans le secteur de la logistique d'e-commerce. "Active Ants, par exemple, ouvrira plusieurs nouveaux sites en Europe, notamment en Belgique", annonce l'entreprise. De plus, des fusions et acquisitions ciblées contribueront à accélérer le développement de Radial Europe.

Devenir une entreprise innovante

En clair, l'entreprise aura besoin d'argent pour investir. D'où sa décision de revoir sa politique de rémunération de ses actionnaires, au premier rang desquels demeure l'État belge (51,04 % du capital). La future politique de dividende prévoit la distribution de 30 à 50% du bénéfice alors que les analystes s'attendaient à un "pay out ratio" de l'ordre de 60%. L'entreprise distribuait auparavant jusqu'à 85% de son bénéfice net.

Selon les calculs du broker Jefferies, le bénéfice net par action pour 2021 devrait s'élever à 1,10 euro, ce qui devrait entraîner un dividende de 0,44 euro par action, soit un rendement de 4,4 % par action contre un niveau de 5% pour le secteur postal.

Sur le plan financier, le groupe vise à "plus que compenser la perte d’EBIT" (bénéfice avant intérêts et taxes, NDLR) de son activité courrier, en régression sur la période 2021-2026, et à se préparer à une croissance de l’EBIT ajustée. Bpost veut aussi obtenir une notation de crédit "investment grade".

Bpost entend également être reconnue pour son caractère innovant et veut, par exemple, totaliser 5 millions d’utilisateurs de son application ("app bpost Belgique") d’ici la fin de 2022.

En matière environnementale, Bpost souhaite réduire son empreinte carbone totale de 20 % à l’horizon 2030, par comparaison avec le niveau atteint par le groupe en 2017, et mettre en circulation 50 % de camionnettes électriques d'ici 2030.