Automobile

L'usine Dacia toujours en grève

Les employés de l'usine Dacia (groupe Renault) de Pitesti (Roumanie), qui fabrique la Logan, poursuivaient vendredi la grève entamée lundi, alors que, selon le patronat, ce mouvement est "illégal" car observé par moins de la moitié des salariés. Des négociations ont eu lieu dans la matinée, mais n'ont permis aucune avancée, les deux parties ayant campé sur leurs positions. Les employés réclament une hausse mensuelle des salaires de 550 lei (environ 148 euros), ce qui porterait le salaire mensuel moyen brut à environ 435 euros contre 285 euros actuellement. (AFP)

Transport aérien

Alitalia s'offre une bouffée d'oxygène

Alors que Air France-KLM a transmis dans la nuit de jeudi à vendredi aux syndicats d'Alitalia un projet d'accord-cadre confirmant le chiffre de 2 100 licenciements en cas de rachat de la compagnie aérienne italienne par le groupe franco-néerlandais, la compagnie italienne a indiqué vendredi soir avoir amélioré sa trésorerie de 148 millions d'euros, une bouffée d'oxygène salutaire, alors que les négociations sur son éventuelle reprise par le groupe Air France-KLM piétinent.

Selon un communiqué publié à l'issue d'un Conseil d'administration et cité par l'agence Ansa, Alitalia a obtenu un remboursement fiscal de 69 millions d'euros de la part de l'Etat et a vendu pour 79 millions d'euros d'actions qu'elle détenait dans le groupe Air France-KLM. Cette trésorerie supplémentaire pourrait permettre au groupe franco-néerlandais de prendre davantage de temps pour les négociations avec les syndicats italiens, qui rejettent son offre actuelle. (AFP)