Des billets aller-retour à partir de 69 euros toutes taxes comprises...

Brussels Airlines lancera le 1er septembre quatre nouvelles formules de voyage sur le marché européen, dont une spécifiquement destinée à affronter de face les compagnies aériennes low-cost, a-t-elle annoncé mardi. Des billets aller-retour à partir de 69 euros toutes taxes comprises seront ainsi disponibles pour les clients de la société belge qui pourront, sur base de leurs exigences en termes de service et budget, déterminer comment ils souhaitent voyager. Brussels Airlines souhaite de la sorte "se positionner comme une compagnie aérienne qui capitalise pleinement sur les nouvelles tendances de voyage". La compagnie aérienne est convaincue que sa stratégie commerciale doit évoluer et répondre aux besoins "variés et étendus" de ses passagers, qu'ils voyagent pour raisons professionnelles ou privées.

Dès le 1er septembre, quatre nouvelles formules seront ainsi proposées aux clients de Brussels Airlines sur le marché européen -check&go, light&relax, flex&fast et biz&class- remplaçant les anciennes. Le marché long courrier n'est lui pas concerné par ces nouveautés.

La première catégorie check&go, destinée à affronter les compagnies low-cost, offrira des billets aller-retour, non remboursables, à partir de 69 euros toutes taxes comprises pour les passagers voyageant sans bagage en soute (qui sera alors payant le cas échéant). Elle sera disponible pour tous les vols, assure Brussels Airlines.

"Si nous étions un constructeur automobile, je dirais alors que nous avons rénové trois de nos modèles et créé un quatrième", explique le CEO de Brussels Airlines Bernard Gustin. "Nous lançons ici une offre extrêmement concurrentielle."

La première catégorie check&go, destinée à affronter les compagnies low-cost, offrira des billets aller-retour, non remboursables, à partir de 69 euros toutes taxes comprises pour les passagers voyageant sans bagage en soute (qui sera alors payant -15 euros- le cas échéant). Elle sera disponible pour tous les vols, selon Brussels Airlines.

Le directeur commercial de la compagnie aérienne Lars Redeligx assure que les billets bon marché iront de pair avec un bon service. "Ce sont des vols bon marché, mais sans le stress des compagnies aériennes low-cost. Nous n'allons ainsi pas faire payer nos clients s'ils oublient d'imprimer leurs billets, ils pourront compter sur un service complet", assure-t-il. L'un des mots-clés est donc la différenciation de la concurrence.

Les autres formules sont quant à elles plus classiques et destinées aux voyageurs traditionnels, d'affaires ou désirant un produit de très haute gamme. Les réservations seront disponibles à partir de la mi-août.

"Le temps où la compagnie aérienne impose une formule de voyage au passager n'existe plus", pour Bernard Gustin, qui souhaite rompre avec les vieilles traditions. "C'est le passager qui décide quel service répond le plus à ses besoins."

Grâce à cette nouvelle stratégie, Brussels Airlines souhaite se positionner comme "une compagnie aérienne hybride qui propose à tous les segments du marché et à tous les budgets une solution au meilleur rapport qualité-prix". Etre la compagnie la plus personnelle, qui rassemble les gens et qui fait de votre voyage un plaisir, telle est la mission que s'est assignée Brussels Airlines, ne souhaitant pas faire de compromis sur les services ou sur le prix du billet.

Depuis le mois de janvier, la compagnie aérienne a vu son nombre de passagers augmenter de 10% et ce malgré la concurrence de plus en plus forte du low-cost -dont l'Irlandais Ryanair- à Brussels Airport. De manière génrale, les nouvelles destinations lancées durant cet été sont un succès. Et celles se trouvant en compétition directe avec les compagnies à bas prix ont vu leurs passagers augmenter de 7%.

"Le low-cost nous a permis et nous permet de nous différencier et d'accélérer les changements structurels nécessaires. Nous ne sommes pas encore là où nous souhaitons être mais nous y travaillons jour après jour", poursuit Bernard Gustin.

Outre ces formules, Brussels Airlines se dote d'un nouveau slogan -"We go the extra smile"- afin de se positionner comme une compagnie qui met tout en oeure pour satisfaire ses passagers.

La compagnie a par ailleurs annoncé une hausse de son nombre de passagers de 63.000 unités (11,5%) en juin par rapport au même mois en 2013. La croissance du trafic passagers a été de 10% au premier semestre.