Les principaux ministres du gouvernement fédéral ont repris mercredi en début d'après-midi leurs travaux en vue du contrôle budgétaire 2013. L'exercice pourrait se résumer à un contrôle ordinaire sans mesure particulière, a indiqué la vice-première ministre PS, Laurette Onkelinx, qui a fait état de "bonnes nouvelles" venant de la sécurité sociale. "Tout est sous contrôle. Il n'y aura pas de mesures particulières ou spectaculaires pour nous permettre de respecter notre trajectoire budgétaire", a déclaré Mme Onkelinx en arrivant au "16".

"Il y a eu des bonnes nouvelles, notamment de la sécurité sociale", a-t-elle ajouté sans en dire plus.

Un rapport du comité de monitoring rendu public vendredi a estimé l'effort à fournir à 206 millions d'euros. A entendre la vice-première PS, ces "bonnes nouvelles" permettent de compenser les constats du comité.

Les discussions pourraient donc s'achever rapidement. A bonne source, l'on n'excluait pas qu'elles se terminent ce mercredi.

La Belgique a jusqu'au 21 septembre pour présenter à l'Europe les mesures qu'elle a prises pour maintenir son budget 2013 dans les clous.


Accord en vue, nouvelle réunion vendredi

Le Comité ministériel restreint en a quasiment terminé avec le troisième ajustement budgétaire 2013, les travaux nécessitant encore quelques nouveaux calculs. Les principaux ministres du gouvernement se revoient vendredi avec comme objectif la conclusion de l'exercice. 

Le Comité restreint, flanqué des ministres du Budget et des Finances se sont réunis mercredi après-midi au "16". La réunion, qui s'est achevée vers 17H, a duré environ 2H30. Le gouvernement doit rendre sa copie pour 2013 à la Commission européenne d'ici samedi.Le Comité ministériel restreint en a quasiment terminé avec le troisième ajustement budgétaire 2013, les travaux nécessitant encore quelques nouveaux calculs. 

Les principaux ministres du gouvernement se revoient vendredi avec comme objectif la conclusion de l'exercice. Le Comité restreint, flanqué des ministres du Budget et des Finances se sont réunis mercredi après-midi au "16". La réunion, qui s'est achevée vers 17H, a duré environ 2H30. Le gouvernement doit rendre sa copie pour 2013 à la Commission européenne d'ici samedi.