A ujourd'hui, 62pc des Belges sont sensibilisés au commerce équitable. Ils n'étaient que 32pc en 2002.» C'est le chiffre que met en avant le Fair Trade Centre (qui dépend de la Coopération technique belge), qui organise, en collaboration avec les ONG du secteur, la Semaine du commerce équitable, 4e du nom, du 5 au 15 octobre. Une prise de conscience qui semble bien dans l'air du temps avec des produits et des initiatives qui se multiplient à côté des acteurs «traditionnels» que sont Oxfam et Max Havelaar. Le premier à travers des produits de la marque Oxfam, le second à travers un label.

Thé, café, cacao, bananes, riz, jus de fruits, éléments de décoration, jusqu'aux récents coton et roses, autant de produits qui se retrouvent régulièrement sur notre table ou dans notre vie quotidienne, et qui constituent la principale source de revenus de petits producteurs de pays du Sud. Des revenus qui dépendent aussi souvent des fluctuations des prix sur les marchés mondiaux. D'où le mécanisme du commerce équitable, qui stimule le commerce de produits dont la production et la commercialisation se font dans des conditions qui respectent la dignité humaine et l'environnement. Avec à la clé le paiement d'un juste prix aux producteurs.

La Semaine du commerce équitable entend bien insister sur le geste citoyen au Nord: en consommant les produits issus du commerce équitable (en vente en grandes surfaces, chez Oxfam-Magasins du monde ou dans des boutiques spécialisées), «chaque consommateur a le pouvoir de changer les conditions de vie et de travail de millions de petits producteurs».

C'est l'inauguration de l'exposition de photos de 50 personnalités belges exprimant leur engagement en faveur de l'équitable qui lancera la Semaine dès mardi soir (Espace Jacqmotte, rue Haute 139 à Bruxelles). Egalement au programme, et parmi de nombreux rendez-vous dans tout le pays, un Caddie géant; la mise en avant et la dégustation de ces produits dans les supermarchés; les nouvelles rencontres vins-fromages d'Oxfam sur un premier thème: «Commerce équitable-commerces équitables? Ressemblances et différences»; la semaine de Liège avec, notamment, le Tempo Color Festival; le MaxTour les 7 et 8 octobre avec des animations, concerts et expos dans une vingtaine de cafés, boutiques et lieux culturels bruxellois et un bus sillonnant la Flandre.

Le programme détaillé est disponible sur

Webhttp://www.commerce-equitable.be

© La Libre Belgique 2005