Le groupe Delhaize lance une nouvelle marque propre dans ses supermarchés européens (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Grèce, Roumanie). Après Delhaize, 365 et Bio, voici Delhaize Care : une nouvelle signature européenne pour ses produits non food, de soins et de parfumerie (ustensiles de cuisine, serviettes, optique, parfums et savons, papeterie, textile...). Environ 180 sont déjà en rayon. Il y en aura 200 d'ici fin septembre. Et l'objectif est de grossir jusqu'à 500 fin 2009.

"C'est une réelle opportunité d'améliorer le chiffre d'affaires en marque propre de ce segment", commente Marc Brohet, directeur des achats non food, droguerie et parfumerie. "Aujourd'hui, la marque Delhaize ne représente que 10 pc du total des ventes en parfumerie, soin et non food." Care ne fera donc pas que reprendre les produits Delhaize existant déjà dans ces rayons, une série de nouveaux articles doivent progressivement faire leur apparition.

La politique de prix de Care est la même que celle des produits alimentaires Delhaize : à qualité égale, ils se veulent 10 à 15 pc moins chers que les marques nationales.

Pour rappel, les prix les plus agressifs de la maison sont estampillés 365 et alignés sur ceux des "hard discounters". Le but est d'atteindre 650 références d'ici 2009 (il en manque 200...) et de représenter 5 pc du chiffre d'affaires global (sa part est de 3,4 pc actuellement).

Ensemble aujourd'hui, les produits des marques propres du groupe Delhaize rapportent près de la moitié de son chiffre d'affaires (46,8 pc). L'objectif est de dépasser les 50 pc en 2009.

Diverses stratégies sont mises en oeuvre pour atteindre ce but. Ainsi, outre le lancement de Care, la marque Delhaize subira un énergique lifting. Nouveau design en vue pour les 6 000 produits alimentaires de la gamme pour permettre une meilleure identification (le logo y figurera toujours en haut à gauche, sur fond coloré).

Une vaste campagne commerciale soutiendra également les changements, à la faveur du double anniversaire du groupe (les 140 de l'entreprise et les 50 ans du premier supermarché) avec, entre autres, de multiples offres de réduction et des dégustations en magasin.

M.Bs