Le groupe Carrefour, déjà numéro un au Brésil, a annoncé mercredi l'acquisition de Grupo Big, troisième acteur de la distribution alimentaire dans le pays, pour un montant de 1,1 milliard d'euros.

Deux mois après l'échec du rapprochement avec le groupe canadien Couche-Tard, Carrefour indique que sa filiale Grupo Carrefour Brasil a conclu un accord avec Advent International et Walmart pour lui racheter l'intégralité de Grupo BIG Brasil SA ("Grupo Big").

"Notre groupe est à l'offensive : l'acquisition du Groupe Big est un mouvement de transformation majeur pour Carrefour Brésil. Dans ce pays continent aux perspectives de développement immenses, nous avons accentué depuis trois ans notre leadership sur le marché de la distribution alimentaire, et Big vient encore le renforcer par des formats et des emplacements très complémentaires", a relevé le PDG Alexandre Bompard, cité dans le communiqué.

Cette opération est la plus importante depuis son arrivée à la tête du groupe en 2017.

876 points de vente à travers le pays

"L'opération s'insère parfaitement dans l'écosystème de Carrefour Brésil et dans la stratégie de croissance externe du groupe, centrée sur la consolidation de nos marchés clefs", a-t-il souligné.

"Les importantes synergies générées par cette transaction sont un levier de création de valeur supplémentaire et un ajout puissant au modèle de croissance rentable que nous avons établi à l'échelle de notre groupe", a ajouté M. Bompard.

Pour Carrefour, cette acquisition "offre un potentiel de synergies significatif dès la première année, se renforçant progressivement pour atteindre une contribution nette à l'Ebitda de 1,7 milliard de réals (environ 260 millions d'euros) additionnels en base annuelle, trois ans après la réalisation effective de la transaction", précise le communiqué.

L'acquisition sera réalisée à 70 % en numéraire et à 30 % via des actions Carrefour Brésil nouvellement émises.

Le chiffre d'affaires combiné entre Grupo Carrefour Brasil et Grupo Big s'élève à environ 100 milliards de réals (15 milliards d'euros). Ensemble, ils "opèrent 876 magasins et emploient environ 137 000 collaborateurs".

Présent au Brésil depuis 1995, Grupo Big - l'ancien Walmart local - exploite un réseau "multiformat" de 387 magasins et a réalisé un chiffre d'affaires TTC de 24,9 milliards de réals (3,8 milliards d'euros), et un Ebitda ajusté de 928 millions de réals en 2020 (142 millions d'euros).

De son côté, Carrefour Brésil, présent dans le pays depuis 1975, exploite 489 magasins et a réalisé un chiffre d'affaires TTC de 74,7 milliards de réals (11,5 milliards d'euros) et un Ebitda ajusté de 5,6 milliards.