Encore un nouveau record en vue pour l’aéroport de Charleroi. Selon nos informations, les dirigeants de BSCA, la société gestionnaire du site carolo, s’apprêtent à faire la fête au 3 millionième passager qui devrait fouler leur tarmac entre fin septembre et début octobre de cette année. Cette nouvelle performance ravit évidemment les dirigeants qui avaient affiché, dès le début d’année, leur ambition d’accueillir sur le tarmac carolo 4 millions de passagers en 2009.

L’an dernier, l’aéroport a traité 2,957 millions de voyageurs. Ils sont donc sûrs de franchir allégrement cette barre et pourraient même réaliser leur souhait. En effet, huit nouvelles destinations (Agadir, Stockholm-Skavista, Oslo-Rigge, Edimbourg, Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Murcia) seront ouvertes dès le mois d’octobre pour la saison d’hiver, portant le nombre total à 67 villes dont 7 au Maghreb. Par ailleurs, en août, l’aéroport a vu passer plus de 410 000 voyageurs (+ 44 % par rapport à la même période en 2008) contre 402 537 passagers en juillet 2009. Ryanair demeure l’opérateur principal à Charleroi avec plus de 80 % du nombre des passagers. Le reste est partagé par cinq ou six compagnies dont Wizzair, Jet4You, Jetair et Air Arabia.

Au niveau des organes de gestion, BSCA a lancé, fin juillet, l’appel d’offres pour désigner le bureau de chasseur de têtes qui l’aidera à se trouver un nouvel administrateur délégué. L’ex-CEO, Marcel Buelens, a été licencié le 8 juin dernier par la présidente, Edmée De Groeve qui, depuis, a été inculpée de détournement et est aujourd’hui en congé de son mandat.

Une dizaine d’offres ont été rentrées à la clôture des dépôts de candidatures le 31 août; le comité de nomination et de rémunérations est en train de les analyser et devrait arrêter son choix sur le bureau de chasseur de têtes le 15 septembre.

En attendant, BSCA est géré par un trio piloté par Jean-Jacques Cloquet, le directeur des ressources humaines. BSCA Security, de son côté, s’est doté d’un CEO non opérationnel en la personne de Pierre Rombaut, administrateur de BSCA et opérationnel chez Igretec. La direction générale est assurée par Frédéric Gaillard, ancien commandant adjoint du Met à Liège Airport.