La monnaie virtuelle Bitcoin a connu une journée agitée suite à l’annonce de problèmes techniques sur MT.Gox, l’une des plus importantes plateformes d’échange. Le cours du Bitcoin, qui valait encore 680 dollars lundi en matinée, a soudainement perdu 20  % de sa valeur avant de remonter à 660 dollars plus tard dans la journée. Suite à un problème informatique, la plateforme japonaise MT.Gox a bloqué les virements en Bitcoins à destination des plateformes concurrentes. En revanche, les retraits en dollars, yens, euros et autres monnaies n’ont pas été suspendus.

Au cours des semaines précédentes, les responsables de MT.Gox ont remarqué une activité inhabituelle au niveau des portefeuilles électroniques. Un bug dans le système informatique a rendu possible l’altération des informations liées aux transactions. En conséquence, certains utilisateurs ont erronément pensé que des transactions n’avaient pas été réalisées. Plus inquiétant, les problèmes identifiés par MT.Gox concerneraient l’ensemble des plateformes d’échange de Bitcoins.

D’après MT.Gox, les retraits en Bitcoins seront rouverts lorsque ce problème technique sera réglé.

A cette information est venue s’ajouter l’interdiction des Bitcoins en Russie ainsi que la disparition de l’application Blockchain de l’app store d’Apple. Cette “app” permet d’effectuer des paiements en Bitcoins avec son smartphone ou sa tablette.

Selon Garrick Hileman, économiste à la London School of Economics, le cours du Bitcoin s’est redressé car les informations quant au bug informatique ne seraient pas neuves. Selon Gavin Andresen, un responsable de la fondation Bitcoin, le problème concerne avant tout la plateforme MT.Gox.