Il y aurait cinq candidats à la reprise de Banksys, le gestionnaire (aux mains des banques) des réseaux de paiement et de retrait d'argent Bancontact/MisterCash. Selon le journal flamand «De Tijd», les cinq favoris sont First Data et Global Payments aux Etats-Unis, Atos Origin en France, Interpay aux Pays-Bas et SBB en Italie. La liste ne serait pas encore complètement clôturée, ce qui laisse la porte ouverte à l'arrivée d'autres candidats.

Les trois premiers candidats sont des opérateurs de transactions. Les deux derniers, à savoir SBB et Interpay font, quant à eux, partie du même secteur que Banksys. Le gestionnaire belge est à la recherche d'un partenaire depuis le début de cette année, sous la pression de l'Europe. La Commission européenne pousse en effet les banques à ouvrir leur système de paiement.

Les facilités de paiement au niveau local, comme le réseau Bancontact/MisterCash, doivent être remplacées par une zone unique de paiement européenne. Dans le jargon des initiés, on parle du SEPA (Single European Payment Area). La Commission européenne souhaite que le consommateur européen puisse régler ses achats avec une seule carte de paiement partout en Europe d'ici 2010. (D'après Belga)

© La Libre Belgique 2006