Cohn Bendit veut bloquer les avoirs grecs à l'étranger

Entreprises & Start-up

AFP

Publié le - Mis à jour le

Cohn Bendit veut bloquer les avoirs grecs à l'étranger
© AFP internet

L'eurodéputé Europe Ecologie Les Verts (EELV) Daniel Cohn-Bendit a critiqué mercredi le plan d'austérité "trop rapide" imposé par l'Europe et le FMI à la Grèce et proposé de "bloquer les avoirs grecs" à l'étranger pour lutter contre l'évasion fiscale.

"Papandréou a gagné le vote de confiance, c'est juste et c'est bon et maintenant, il faut gagner la confiance du peuple, et on ne gagne pas la confiance du peuple avec un plan d'austérité qui est trop rapide", a déclaré M. Cohn-Bendit sur France Inter.

Pour lui, "le problème est qu'on essaie de calmer les marchés mais la politique qu'on est en train de mener ne calme pas le peuple et c'est là l'erreur: les chances de sauver la Grèce, et donc l'euro, seront plus grandes si on arrive à redonner confiance au peuple grec".

Le leader écologiste a lancé, "en parallèle" avec la politique actuelle, une "proposition" pour aider la Grèce à lutter contre l'évasion fiscale: "bloquer tous les avoirs grecs dans les banques européennes, et si possible dans tous les paradis fiscaux, avec le devoir de toutes les banques de déclarer les avoirs de Grecs au gouvernement grec comme cela le gouvernement pourrait voir si les impôts sont payés".

Ainsi, le gouvernement grec "pourrait rapidement récupérer des milliards, peut-être plus rapidement que quand on lui demande de privatiser à toute vitesse" car, dans ce cas, "on privatise mal et ce sont des manques à gagner dont l'Etat grec a besoin".

A lire également

Libre ECO

Immobilier pour vous