Les réseaux sociaux font plus que jamais partie de la stratégie marketing des entreprises. Poser un choix et mettre son énergie dans l’un ou l’autre n’est pas toujours aisé. Quels sont les meilleures opportunités ? Petit tour d’horizon.

En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour créer une communauté autour d’une marque, trouver de nouveaux client et/ou augmenter le trafic vers un site web. Pour les réseaux sociaux dans lesquels l’entreprise sera présente, il est utile de définir les objectifs suivants :

  • Développer la notoriété de l’entreprise

  • Créer une communauté

  • Augmenter le trafic vers le site web

  • Collecter des e-mails

  • Faire de la prospection directe


Oui ou non à Facebook?

Facebook est aujourd’hui le premier réseau social en termes d’utilisateurs actifs. Il réunit toutes les classes d’âge et de catégorie de population (les plus jeunes auront toutefois tendance à lui préférer Instagram ou Snapchat). La possibilité pour les pages "Entreprises" de créer des groupes permet de créer une communauté. 

Facebook Messenger offre aussi une réelle relation avec vos clients/prospects en répondant personnellement à leurs questions. Grâce à la publicité Facebook, l’entrepreneur ciblera les utilisateurs selon des critères socio-démographiques et géographiques, en fonction des centres d’intérêts et des comportements (plus de 70 critères). L’outil de statistiques proposé par Facebook permet d’évaluer la stratégie et de l’adapter.

L’entrepreneur choisira donc Facebook si les clients sont des particuliers, avec lesquels ils est bon d’interagir et de les cibler de manière spécifique.


Oui ou non à Instagram ?

Instagram est une application mobile permettant de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos de courte durée et ensuite d’appliquer des filtres, effets, retouches, … Si vous êtes dans un secteur proposant une "expérience visuelle" ou un "lifestyle" (fitness, beauté, cuisine, mode,…) Instagram sera un réseau incontournable. Instagram dispose également d’un programme publicitaire permettant de promouvoir photos, vidéos,… de manière ciblée. 

Des outils statistiques peuvent également vous aider à évaluer vos différentes publications. La communication sur Instagram passe donc essentiellement par l’image et peut être utilisé aussi bien pour des clients particuliers que professionnels. Il est à noter qu’Instagram a été racheté par Facebook.


Oui ou non à LinkedIn ?

LinkedIn est aujourd’hui le leader mondial des réseaux sociaux professionnels et fournit une base de données exceptionnelle pour prospecter et cibler des clients en fonction de leur domaine d’activités. Les utilisateurs de LinkedIn ont en moyenne un revenu plus haut et des postes à plus grandes responsabilités que sur les réseaux sociaux classiques. 

Tout comme sur Facebook, vous pouvez poster et relayer du contenu. Les pages entreprises permettent de présenter vos produits et/ou services. Les groupes permettent également de créer des communauté autour de sujets spécifiques. LinkedIn possède un programme de publicité vous permettant de faire des posts sponsorisés ou des e-mails ciblés. 

Attention toutefois que la publicité sur LinkedIn est relativement chère. Des outils statistiques vous permettent enfin d’analyser la portée de vos publications et de vos publicités. Vous choisirez donc LinkedIn si vos services/produits s’adressent à une clientèle professionnelle.


Oui ou non à Youtube ?

Youtube est la première plateforme de vidéos au monde et le 2ème moteur de recherche après Google (rachetée d’ailleurs par ce dernier). Etre bien référencé sur Youtube signifie également apparaître dans les résultats de recherche de Google. La vidéo est un moyen efficace pour capter l’attention de vos clients potentiels grâce à la publication de contenu pertinent (tutoriels, utilisation de vos produits, témoignages,…). 

Le programme de publicité vous permet de diffuser vos vidéos sur l’ensemble du réseau Google Adwords. L’outil de statistiques est quant à lui très complet et intégré avec Google Analytics (si vous avez un site web). Gardez à l’esprit que votre présence sur Youtube nécessitera de produire des contenus de qualité de manière régulière.

Un bon choix de présence sur les réseaux sociaux consiste généralement à en choisir 2 (maximum 3) pour atteindre rapidement un nombre important de fans/abonnés et profiter des effets des réseaux sociaux sans se disperser. N’oubliez pas que chaque réseau social demandera le développement d’une stratégie spécifique.