Facebook va imposer des règles plus strictes pour les publicités politiques dans différents pays où ont lieu des élections au premier semestre 2019, d'après un article publié mardi sur le site professionnel du réseau social, secoué par des scandales, notamment liés à des scrutins. "En préparation des élections majeures dans le monde cette année, nous continuons à poursuivre nos objectifs d'empêcher les interférences étrangères et de donner aux gens plus d'informations sur les publicités qu'ils voient sur nos plateformes", déclare Facebook.

Le premier réseau social du monde va appliquer des principes qu'il a déjà instauré aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Brésil, sur la transparence des publicités politiques: leurs auteurs doivent indiquer leur identité et le lieu où ils se trouvent avant de pouvoir les mettre en ligne.

Facebook compte équiper les pays de l'Union européenne d'outils de transparence publicitaire avant les élections des députés européens du 23 au 26 mai.

D'une façon générale, le réseau social promet de fournir un kit de règles similaires pour les annonceurs dans le monde entier d'ici la fin du mois de juin.

Facebook a été secoué par plusieurs scandales ces dernières années: Cambridge Analytica (partage de données personnelles à l'insu des abonnés et à des fins politiques); ingérence d'officines russes en faveur de l'élection de Donald Trump à partir de la plateforme; attaques organisées contre des critiques du réseau; responsabilité de la plateforme dans le partage de messages haineux contre les Rohingyas en Birmanie, etc.