Transmettre son entreprise prend du temps. L’idéal est d’entreprendre les premières démarches cinq ans à l’avance, en respectant quelques étapes essentielles.

La première étape d’une transmission d’entreprise consiste à identifier les motivations qui poussent l’entrepreneur à vouloir vendre. Les réponses à ces premières questions vont influencer l’ensemble du processus qui va suivre.

Les raisons pour lesquelles l'entrepreneur a l'intention de revendre son entreprise sont multiples. Il peut s'agir, par exemple, d'une volonté de faire perdurer l’activité et de maintenir l’emploi des personnes en place, ou de maximiser le montant de vente pour réinvestir dans un autre projet. Dans ces deux cas, le processus de vente ne sera pas abordé de la même manière. Il est donc primordial d’y voir le plus clair et le plus tôt possible.

Long et complexe

La deuxième étape est la préparation de l'entreprise, pour qu’elle soit saine et «vendable». C'est lors de cette phase que la valeur sera fixée.

D’un point de vue comptable, il y a souvent des comptes à nettoyer ou des actifs (bâtiments, véhicules,..) qui ne sont pas liés à l’activité qu’il faudra faire sortir de la société avant de la proposer à la vente. A ce stade, il est également important de s’assurer que toute la structure de l’entreprise ne repose pas sur une seule personne pour la rendre la plus autonome possible vis-à-vis du gérant, et permettre au gérant de s'en éloigner sans danger pour se pérennité et son bon fonctionnement.

La troisième étape, c'est la recherche d'un repreneur. Il est important de détecter les meilleurs canaux à utiliser pour cette recherche (cabinets spécialisés, sites d’annonces, entourage,...) en fonction du contexte.

Une fois ce repreneur identifié, il va falloir négocier les termes de la vente (prix, délais, clauses particulières,…).

A noter que l’aspect juridique est très important à ce stade. Il est indispensable de faire le nécessaire pour se protéger contre tout souci potentiel qui pourrait apparaitre après la vente.

Ce processus de vente risque d'être long, complexe et chargé émotionnellement. Il est donc plus que conseillé de se faire accompagner par des spécialistes.