Quand il s'agit de créer son entreprise, la question de la rentabilité est évidemment primordiale. Avant même de faire ses premiers pas, le starter doit confronter son projet à la réalité du terrain.

Quel chiffre d’affaires dois-je, au minimum, réaliser pour être rentable ? Quelle stratégie dois-je adopter pour générer un bénéfice suffisant ? Voilà deux questions qu’il est obligatoire de se poser avant de démarrer son activité.

Pour y répondre, il faut réaliser un plan d’affaires. C'est une projection financière qui va permettre de vérifier la viabilité de l’entreprise.

La première chose à faire est d'estimer les recettes, de prévoir le chiffre d'affaires que peut générer l'activité. Dans l'autre colonne, il faut inscrire l'ensemble des dépenses nécessaires, en tenant compte par exemple d'un éventuel loyer ou de la consommation d'énergie. 

Les investissements ou plus exactement la charge de financement de ces investissements ne doit pas être oubliée. C'est la seule manière de voir si une marge bénéficiaire suffisante est possible à la fois pour se rémunérer et envisager de nouveaux investissements.

Le plan d’affaires (ou business plan) peut être réalisé par des professionnels en création d’entreprise, dont l’expertise permettra de cadrer au mieux les probables recettes et dépenses de la future activité.