Avec les avions "parqués au sol ou utilisés moins fréquemment" à cause de la pandémie de Covid-19, les soupapes concernées peuvent être "plus sensibles à la corrosion", a reconnu Boeing. Aussi "par excès de prudence", le constructeur a déjà conseillé aux clients possédant ces 737 de les inspecter.

Les avions sont habituellement soumis à un examen approfondi lorsqu'ils s'apprêtent à revoler après plusieurs jours à l'arrêt.

Or face à la chute du transport aérien depuis le début de la pandémie, les compagnies aériennes ont dû remiser temporairement nombre de leurs appareils.

La FAA dit avoir ordonné des inspections plus spécifiques sur les 737 NG et les 737 Classic après "quatre récents rapports de pannes de réacteurs liées à des soupapes de contrôle (...) coincées en position ouverte".

Boeing a souligné être prêt à apporter des informations sur les inspections et les éventuels remplacements de pièces si les propriétaires des appareils concernés repéraient un problème.

Le constructeur intervient au moment où Boeing s'évertue à obtenir le feu vert de la FAA pour le 737 MAX, interdit de vol depuis plus d'un an après deux accidents mortels.