Face à la pandémie de coronavirus les supermarchés sont pris d'assaut par les consommateurs. Le patron de Delhaize Belgique exhorte ses clients à être solidaires et à éviter les pratiques de surstockage.

"En raison de l’agitation particulière de ces derniers jours, certains rayons se vident plus rapidement que d’habitude. Mais je vous invite à rester sereins: nous avons pris les mesures nécessaires pour garantir la disponibilité de tous nos produits", écrit Xavier Piesvaux dans un communiqué qu'il adresse à ses clients.

Face à l’afflux massif de consommateurs dans les supermarchés, allant jusqu'à vider très rapidement les rayons, le CEO de Delhaize Belgique demande à ses clients de ne pas surcharger leur caddie. "Évitez les pratiques de surstockage et limitez-vous autant que possible à vos besoins habituels, ainsi vous participerez à la solidarité nécessaire pour aider Delhaize à servir tout le monde", exhorte-t-il.

Samedi, le porte parole de la chaîne, Roel Dekelver, avait fait savoir qu'aucune pénurie n'était à signaler.

Le personnel, mobilisé face à la situation, s'affaire pour continuer de servir la population belge au mieux. "Nos entrepôts sont approvisionnés, nos fournisseurs nous garantissent un support maximal et nous continuons à livrer tous nos magasins quotidiennement. Nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos transporteurs travaillent d’arrache-pied pour que les rayons soient régulièrement remplis", précise Xavier Piesvaux.

Il demande également le respect strict des comportements indiqués par les autorités pour limiter la propagation du virus, à savoir la limitation des contacts manuels durant les achats. Il en va de même pour les courses en ligne, la livraison à domicile ne se fera plus dans la cuisine, mais à la porte des maisons.


La Première ministre s'était elle aussi voulue rassurante ce samedi. "Il y a des millions et des millions d'articles de nourriture en stock", a-t-elle rappelé, en visite, au centre de distribution Colruyt de Ghislenghien (Ath).