Le groupe belge de services automobiles D'Ieteren a une belle première moitié d'année derrière lui. Ses trois branches d'activité ont vu leurs ventes progresser.

Le chiffre d'affaires semestriel de D'Ieteren Auto, qui distribue les marques Volkswagen, Skoda, Audi, Seat et Porsche en Belgique, a crû de 18 pc, grâce à la vente de véhicules neufs dopée par le Salon de l'auto, tandis que les ventes de la filiale de vitrage automobile Belron bondissaient de 23 pc. La filiale de location de véhicules Avis Europe avait déjà fait état précédemment d'une «évolution favorable» de ses ventes.

Durant les six premiers mois de 2006, D'Ieteren Auto, la filiale de distribution automobile du groupe, a vendu quelque 69 000 nouveaux véhicules, soit environ 20 pc de plus qu'au premier semestre de 2005, ce qui lui a permis d'atteindre une part de marché de 20 pc, contre 19 pc à la mi-2005. Cette progression, qui atteint même 22 pc en valeur, est essentiellement imputable au bond en avant des marques Skoda, Volkswagen et Audi.

Pour 2006, le groupe ambitionne toujours d'accroître ses parts de marché, grâce à une croissance de ses ventes de véhicules neufs (+5 pc au moins) supérieure à la progression du marché (+4 pc).

Pour 2006, le groupe D'Ieteren s'en tient à ses objectifs revus à la hausse lors de l'assemblée générale des actionnaires en juin, à savoir une croissance de son bénéfice courant consolidé, avant impôts «supérieure à 10 pc». En Bourse, l'action est restée insensible à l'annonce de ces bons résultats, à 252,30 euros (-0,98 pc).

© La Libre Belgique 2006