De nouvelles plateformes frauduleuses de trading en ligne sont actives sur le marché belge, met en garde mercredi l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA). Celle-ci a reçu de nombreuses plaintes de consommateurs ces derniers mois pour des fraudes à l'investissement.

Ces plateformes de trading tentent d'éveiller la curiosité des internautes en publiant de fausses publicités sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. 

Elles y partagent des méthodes permettant de s'enrichir rapidement, invitent les potentielles victimes à s'inscrire et les appellent ensuite afin de leur présenter une proposition concrète d'investissement (actions, produits d'investissement alternatifs, monnaies virtuelles entre autres). 

"Ces plateformes agissent de manière très agressive", détaille l'autorité. "Les malfaiteurs vont jusqu'à essayer de convaincre les victimes de les laisser prendre le contrôle à distance de leur ordinateur de façon à pouvoir faire certains virements. Les malfaiteurs tentent en outre de persuader les victimes de verser des sommes toujours plus importantes." 

Selon les plaintes reçues par la FSMA, les victimes ne parviennent pas à récupérer l'argent investi et n'ont parfois plus de nouvelles de la plateforme. L'autorité déconseille de donner suite aux offres de services financiers émanant des plateformes de trading Beflix, Blue Lexus, CFReserve, OmegaFX, OptionFX et Trade Idea. Elle recommande aux investisseurs de vérifier l'identité et les agréments de la société via le site de la FSMA