Delhaize ouvrira 44 magasins en 2007

Entreprises & Start-up

S.Vdd.

Publié le

Delhaize ouvrira 44 magasins en 2007
© LLB

Les fêtes se prolongeront toute l'année pour Delhaize. Le distributeur à l'emblème du lion célèbre, en effet, son 140e anniversaire en Belgique ainsi que les 50 ans de son 1er supermarché.

Il y a un an, à l'entame de 2006, la société avait fait un gros effort de communication pour gommer son image de "chaîne chère". Elle s'était fixé trois objectifs : être moins chère ou au même niveau que son principal rival Super GB et les autres supermarchés; avoir un écart de prix maximum de 2 pc avec les hypermarchés Carrefour et de 5 pc avec Colruyt. Pour établir son propre indice de prix, elle a mis au point une méthode de comparaison des prix (140 magasins concurrents sont visités chaque semaine et plus de 300 000 prix sont comparés). "Depuis le début 2006, nous sommes en ligne avec nos objectifs", a indiqué jeudi Arthur Goethals, l'administrateur délégué de Delhaize pour l'Europe. Avec le succès commercial à la clé. "Les chiffres seront publiés le 18 janvier mais je peux vous dire que le 4e trimestre a connu la même tendance positive que les 3 premiers trimestres de l'année et que nous avons donc renoué avec la croissance du chiffre d'affaires après une année 2005 difficile. Notre part de marché sera en progression".

Cette année, point de nouvelles baisses de prix à l'ordre du jour - "je ne m'attends pas à une guerre des prix entre les supermarchés", affirme Arthur Goethals - mais une annonce visant à soigner son slogan "des prix de qualité à un juste prix" : la certification de la méthodologie appliquée par Delhaize pour comparer les prix par le Crioc, le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs. "Après un audit approfondi, nous sommes arrivés à la conclusion que Delhaize calcule correctement son indice des prix et que cet indice donne une image du niveau de prix de Delhaize conforme à la réalité", a précisé Marc Vandercammen, le directeur général du Crioc.

Mais 2007 sera aussi placée sous le signe de l'innovation pour Delhaize. "Nous voulons continuer à investir dans la différenciation", précise M. Goethals. Innovation dans l'assortiment alimentaire. L'enseigne continuera à développer sa gamme de plats préparés (21 millions de plats vendus en 2006, +13 pc par rapport à 2005), à étendre sa gamme bio (déjà 650 références) et de produits méditerranéens et issus du commerce équitable.

Cette année sera aussi synonyme d'expansion. Après avoir ouvert 35 magasins en 2006 dans le pays, le groupe remet le couvert cette année avec 44 ouvertures programmées. Parmi celles-ci, une forte expansion de l'enseigne Tom & Co (+ 20 magasins) et un premier point de vente à l'étranger, à Lille en France.

Delhaize se met au vert

Enfin, ses supermarchés ainsi que ses entrepôts et services centraux sont désormais alimentés en énergie renouvelable, produite par les centrales hydro-électriques des Alpes.

A lire également

Libre ECO

Immobilier pour vous