Le chiffre d'affaire de Delhaize en Belgique a franchi le cap des 5 milliards d'euros en 2018, tandis que la part de marché de l'enseigne a progressé l'an dernier, ressort-il mercredi des résultats financiers annuels du groupe de distribution belgo-néerlandais Ahold Delhaize. Au quatrième trimestre, les ventes se sont élevées à 1,338 milliard d'euros, en hausse de 3,6% par rapport à la même période en 2017. Une croissance qui s'explique notamment par l'impact d'un calendrier positif avec un jour d'ouverture en plus comparé à l'an dernier. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 5,095 milliards d'euros (+ 2,9%).

Le bénéfice opérationnel s'est, lui, établi à 126 millions d'euros, contre 86 millions un an plus tôt. Sur le seul quatrième trimestre, il a presque triplé (+159,4%) pour se fixer à 33 millions d'euros, contre 12 millions en 2017.

Les ventes en ligne via le site Delhaize.be ont, pour leur part, crû de 28,8% entre début octobre et fin décembre, tirées par une hausse constante du service de livraison à domicile, et de 25,7 % sur l'ensemble de 2018.

L'ensemble du groupe Ahold Delhaize a vu son chiffre d'affaire se stabiliser l'an dernier, à 62,8 milliards d'euros. A taux de change constants, la croissance en la matière est de 2,5%. Le bénéfice net de l'ensemble frôle 1,8 milliard d'euros, ce qui représente un recul d'1,4% par rapport à 2017.

Le géant de la distribution propose un dividende de 0,70 euro, en hausse de 11,1%, en accord avec son ambition de croissance durable du dividende par action.