Le groupe de distribution Delhaize souhaite donner un coup d'accélérateur au développement de son réseau, et ce tant par l'ouverture de nouveaux magasins que par l'agrandissement et la rénovation des supermarchés existants.

Delhaize reste par ailleurs intéressé par des reprises ciblées dans les régions où il est déjà présent, a fait savoir jeudi l'entreprise, au cours d'une conférence d'analystes.

Concrètement, Delhaize a prévu une centaine d'ouvertures en 2006, contre 80 cette année, a commenté son administrateur délégué, Pierre-Olivier Beckers.

Le groupe consacrera également beaucoup de moyens à la transformation des magasins Kash n'Karry en Sweetbay Supermarkets. Au total, 48 changements d'enseignes auront lieu aux Etats-Unis, principalement dans la région de Tampa (Floride).

En Belgique et au Luxembourg, 3 nouveaux supermarchés et 4 AD Delhaize seront inaugurés. Par ailleurs, 9 Proxy Delhaize, 7 City et 5 Shop'n Go devraient également ouvrir leurs portes tandis que 10 magasins devraient être agrandis au cours des 2 prochaines années.

Cette extension est nécessaire pour faire face au développement des chaînes concurrentes, dont Aldi et Lidl en Belgique, ont encore assuré les responsables du groupe.

Delhaize dispose, dans notre pays, d'une part de marché de 26 pc, ont-ils enfin précisé.

Pas de grande révélation au cours de cette réunion, mais une confirmation de la volonté du management du groupe de distribution belge. En Bourse, d'ailleurs, l'action Delhaize a évolué calmement jeudi, en terminant en hausse de 0,9 pc à 54,15 euros.

© La Libre Belgique 2005