Selon la Tesla Claim Foundation, les clients rencontrent de nombreux problèmes avec les voitures électriques. "Par exemple, avec la fonction de pilotage automatique, la voiture peut soudainement freiner sur l'autoroute", explique l'association. "Tesla vend des voitures électriques avec la promesse qu'elles sont pratiquement sans entretien et se présente comme une marque orientée vers le service mais l'expérience de nombreux conducteurs démontre qye Tesla est en contradiction avec les promesses", déclare le groupe.

Selon les clients insatisfaits, les portes de la voiture s'ouvrent parfois d'elles-mêmes ou ne s'ouvrent plus. En outre, la puissance et la portée promises ne sont pas atteintes dans la pratique.

Un porte-parole de la fondation néerlandaise estime qu'au moins la moitié des Tesla vendues le sont avec un ou plusieurs des problèmes mentionnés ci-dessus. Si le client signalait ensuite un défaut à Tesla, l'entreprise devient difficilement joignable. En outre, il faut parfois un mois avant de pouvoir fixer un rendez-vous pour une réparation.

Le groupe ne souhaite pas dire combien de compensation par voiture il demande au constructeur automobile. "Les négociations n'ont pas été fructueuses jusqu'à présent", déclare le porte-parole.