Première période de vacances de la saison d'hiver, la semaine de Toussaint connaît dès à présent un beau succès. Une tendance positive qui est aussi celle des réservations pour l'ensemble de l'hiver, à l'heure actuelle en tout cas. C'est ce que constatent les tour-opérateurs (T.-O.) en général, et notamment les deux plus grands, Jetair (TUI) et Thomas Cook. Jetair parle même d' «augmentation jamais vue du nombre de réservations pendant les vacances d'automne».

Petit tour des destinations qui ont la cote, sachant que les «points chauds» de la Toussaint sont exemplatifs de l'entièreté de la saison qui débute.

1 Vacances en avion. Le week-end sera donc très chargé à Bruxelles-National. Pour preuve, Jetair a prévu 62 avions sur le trio vendredi-samedi-dimanche, soit 15 de plus que l'an dernier à la même époque. Chez Thomas Cook, on a introduit une capacité supplémentaire notamment sur Agadir, Djerba, Hurghada et Tenerife. «Cette année, c'est surtout le Maroc qui constitue la destination populaire, avec une croissance de pas moins de 25pc, tant pour Agadir que Marrakech», selon le T.-O.

Même écho chez Jetair avec un bond de 90pc au niveau des réservations vers Agadir et de 40pc vers Marrakech. Les raisons de l'engouement? Le renouvellement des hôtels, l'extension de l'offre d'hôtels à formule «tout compris», des combinaisons de circuits améliorées. Un Maroc omniprésent qui ouvre aussi, avec Marrakech, le catalogue hiver du Club Méditerranée.

Chez Jetair, on pointe en tête Antalya qui prend la première place de Tenerife, devant Hurghada. En Egypte toujours, la cité balnéaire de Charm el-Cheikh, malgré les attentats de la fin du mois de juillet, enregistre une progression de 40 pc par rapport aux vacances de Toussaint 2004.

2 Les city-trips. Ils sont en croissance de 15pc chez Jetair et de 10pc chez Thomas Cook, en vogue aussi chez Voyages Helios à Bruxelles, par exemple, où l'on signale qu' «il y avait même encore des gens en agence jeudi pour partir ce week-end, en city-trip ou une semaine au soleil». Le podium de Jetair, inchangé: Barcelone, Londres et Paris, avec une demande pour Londres qui se situe au même niveau qu'à l'automne dernier. Et ceci alors que «les réservations sont enregistrées depuis début août, donc après les attentats de juillet», explique-t-on chez Jetair.

En augmentation aussi, Lisbonne, Prague et Berlin. Thomas Cook note une option claire pour les villes du sud de l'Europe, Barcelone, Madrid, Rome, Valence et Lisbonne qui connaît la plus forte poussée. Ce qui donne le top 5 suivant: Barcelone, Paris, Lisbonne, Londres et Rome. Marrakech plaît aussi - et une fois de plus -, de même que Louxor.

3 Tout près. Ici encore, de façon générale, les chiffres vont crescendo. Au menu, l'Allemagne, mais aussi bien sûr la Belgique, la France, les Pays-Bas et même le Luxembourg.

Des vacances courtes qui plaisent dans la foulée d'un été réussi, d'après les professionnels du secteur.

© La Libre Belgique 2005