Le département pharmaceutique de Solvay a décroché un contrat de 298 millions de dollars (235 millions d'euros) portant sur la fourniture de vaccins anti-grippe au département américain de la Santé, a annoncé le groupe jeudi.

Dans un premier temps, de nouveaux vaccins contre la grippe seront testés et développés. La production en elle-même sera réalisée dans une nouvelle usine qui sera construite aux Etats-Unis.

«Les vaccins basés sur la technologie des cellules peuvent être une alternative aux technologies existantes pour la prévention des grippes saisonnières », a expliqué Werner Cautreels, l'administrateur délégué de Solvay Pharmaceuticals.

Le contrat porte sur une durée de 5 ans.

Parallèlement, le gouvernement américain a annoncé avoir octroyé des contrats pour plus d'un milliard de dollars à cinq groupes pharmaceutiques pour développer des vaccins contre la grippe aviaire.

Outre Solvay, Glaxosmithkline, MedImmune, Norvartis et DunPort Vaccine ont ainsi passé des accords avec les autorités américaines, selon un communiqué du département de la Santé.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan annoncé la veille par l'administration du président Bush pour mieux préparer le pays à affronter une éventuelle pandémie de grippe d'origine aviaire.