Un géant mondial de l’autopartage est né. Avec de grandes ambitions.

La société américaine Getaround, spécialisée dans l’autopartage, a réalisé l’acquisition de la Française Drivy, elle-même leader de l’autopartage en Europe, pour un montant de 300 millions de dollars (près de 268 millions d’euros).

Le nouvel ensemble est présent dans plus de 300 villes aux États-Unis et en Europe et compte plus de cinq millions d’utilisateurs, devenant ainsi la plateforme d’autopartage leader dans le monde. Fondée en 2010, la start-up Drivy a son siège social à Paris mais sa plateforme est présente dans 170 villes et compte deux millions et demi d’utilisateurs sur le Vieux Continent, dont environ 50 000 en Belgique. Outre la France et notre pays, Drivy est active en Allemagne, Espagne, Autriche et au Royaume-Uni. En Belgique, la plateforme d’autopartage met 1 500 voitures à disposition des utilisateurs urbains, dont 450 à Bruxelles. Elle est présente également à Liège, Anvers et Gand.

Le nom Drivy passe à la trappe

Conséquence du rachat par Getaround, le nom Drivy disparaîtra à terme et les activités du nouvel ensemble seront reprises sous l’appellation Getaround, y compris en Europe. "On va continuer à faire ce que l’on fait mais plus vite et plus fort. Nous sommes 130 actuellement chez Drivy mais l’ensemble passe à 400 collaborateurs et nous serons plusieurs milliers à l’avenir", s’enthousiasme Paulin Dementhon, cofondateur et P.-D.G. de Drivy, contacté par l’agence Belga. Ce dernier ainsi que les autres membres de la direction de Drivy restent à bord pour l’aventure Getaround, Paulin Dementhon occupant le poste de CEO pour la zone Europe.

Le nouvel ensemble ne manque pas d’ambitions d’expansion sur le Vieux Continent, où il lorgne des pays comme l’Italie ou les Pays-Bas, mais aussi dans d’autres régions du monde comme l’Asie, le Moyen-Orient ou l’Amérique du sud.

Une plateforme d’autopartage permet à un particulier, mais aussi des professionnels, de mettre en location leur véhicule pour une durée allant d’une ou quelques heures à une journée voire plusieurs jours. (Belga)