Les prix d'Electrabel "restent significativement en baisse et en-dessous du niveau de prix de décembre", indique vendredi dans un communiqué le fournisseur d'énergie, en réaction à un article paru dans les journaux du groupe L'Avenir. D'après cet article, la diminution tarifaire annoncée par Electrabel est automatique pour ceux qui étaient déjà clients, mais pour les futurs clients la donne est tout autre. Certains prix repartiraient même à la hausse dès février, avance l'Avenir.

"Pour comparer et apprécier de façon correcte l'évolution des prix, il faut bien entendu tenir compte de l'ensemble des éléments qui déterminent la composante énergie de la facture du consommateur (redevance + terme proportionnel). Les conclusions reprises ce matin dans la presse ne le font pas", déplore Electrabel.

Le fournisseur d'énergie rappelle que les prix fixes sont déterminés chaque mois pour une nouvelle période contractuelle (1 ou 3 ans) en se basant sur les données du marché et des évolutions futures tant à la hausse qu'à la baisse. "Tenant compte de l'entièreté du prix de la composante énergie, ces prix restent significativement en baisse et en-dessous du niveau de prix de décembre", ajoute le fournisseur d'énergie.

Les prix variables seront quant à eux indexés chaque trimestre sur base d'une moyenne des prix de marché en Belgique et dans les pays voisins, en respectant les nouveaux paramètres décidés par le gouvernement, conclut Electrabel.