Europe, énergie et économie sociale

Europe, énergie et économie sociale
© n.d.

Entreprises & Start-up

G. A. (St.)

Publié le

Depuis plusieurs années déjà, les Laboratoires d'idées ou Think tanks spécifiquement européens connaissent un essor considérable. Parmi eux, Pour la Solidarité (PLS) se positionne en tant que prestataire de services pour les acteurs socioéconomiques et répond aux attentes des acteurs de la solidarité en Europe.

Pour la première fois en Belgique, Pour la Solidarité a coordonné avec la Banque Triodos la première conférence du genre intitulée : Europe, énergie et économie sociale. Ce fut un franc succès, la conférence a drainé un large public allant des étudiants de l'Institut Supérieur d'Architecture et de Solvay à des missions locales ou des institutions bancaires comme Dexia ou P&V Assurances.

La journée s'est déclinée en tables rondes autour des énergies renouvelables et de l'économie solidaire. Paul Magnette, ministre fédéral du Climat et de l'Energie était présent lors de la table ronde d'ouverture intitulée Energie et économie sociale, quels enjeux pour l'Europe? Son allocution sur les défis à relever pour une meilleure intégration des projets énergétiques au sein de l'économie sociale a planté le décor pour une journée riche en rencontres.

  • Paul Magnette, ministre fédéral de l'Energie

La discussion autour du logement et de l'éco-construction a également retenu l'attention du public. Eddy Bauraing, Directeur de Cluster Eco-construction a apporté son regard sur le thème Construire durable, est-ce social?, aux côtés de ses confrères français et italien.

La dernière table ronde, Comment agir pour changer?, a lancé des pistes pour stimuler les initiatives citoyennes. Parmi les participants, Tanguy Vanloqueren de la Fondation pour les Générations Futures. Depuis dix ans déjà, sa Fondation appuie le développement de projets concrets et de réflexions liés au concept de développement soutenable : justice sociale, solidarité, égalité des chances, équilibres écologiques et maîtrise démocratique des choix.

En 2007, le prix des Générations Futures a été remis à la société wallonne Altech-Hydropur. Très active dans les pays en développement tels que Haïti ou la République Démocratique du Congo, elle distribue l'Hydropur, un système compact de potabilisation d'eau facilement transportable pouvant fournir une eau de qualité aux petites communautés rurales isolées.

La conférence s'est achevée sur un discours de Denis Stokkink, Président du Think Tank européen Pour la Solidarité. Pour ce dernier, la journée a démontré toute l'acuité des débats et l'urgence d'une mise en oeuvre de stratégies communes entre le secteur des énergies renouvelables et celui de l'économie solidaire. Et ce, pour construire l'Europe de demain!

A lire également

Libre ECO

Immobilier pour vous