ExxonMobil a dégagé le plus gros résultat annuel de l'histoire. En 2007, le groupe pétrolier américain a obtenu un bénéfice net de 40,6 milliards de dollars, en hausse de 3 pc par rapport à l'exercice précédent. C'est ce qu'a annoncé ExxonMobil vendredi, lors de la publication de ses résultats annuels.

Rapporté au nombre d'actions, le résultat a progressé plus rapidement, de 10 pc, pour atteindre 7,28 dollars, reflétant l'impact des programmes d'achats de ses propres actions mené par le groupe, selon un communiqué publié vendredi. Sur le seul 4e trimestre 2007, le bénéfice net a atteint 11,6 milliards de dollars, en hausse de 14 pc par rapport à la même période en 2006. Le bénéfice par action a dépassé les attentes des analystes, avec 2,13 dollars, contre 1,95 dollar prévu par le marché. Les résultats du groupe américain ne comportent pas d'éléments exceptionnels, que ce soit sur l'exercice ou le trimestre, contrairement à 2006.

ExxonMobil précise avoir racheté, au cours du quatrième trimestre, pour 7,9 milliards de dollars de ses propres actions. Alors que le 3e trimestre avait été marqué par un fort recul du bénéfice net dans l'aval (- 31 pc), c'est-à-dire le raffinage et la distribution, le quatrième a vu les profits de cette activité progresser de 15 pc. L'amont - l'extraction et la production de gaz naturel et de pétrole - qui avait également vu ses profits se contracter sur le 3e trimestre, s'est nettement redressé au quatrième, avec un bénéfice en hausse de 31 pc.

Ventes en hausse

Le PDG, Rex Tillerson, cité dans le communiqué, a précisé que sur le 4e trimestre, "l'augmentation des ventes de pétrole et de gaz naturel, ainsi que les gains réalisés sur des ventes d'actifs ont été en partie gommés par des marges réduites sur les produits chimiques" . Le chiffre d'affaires est en très nette progression de 29 pc au 4e trimestre, à 116,6 milliards de dollars. Sur l'année, la hausse est moins spectaculaire, les ventes augmentant de 7 pc à 404,5 milliards de dollars. Vendredi, le marché a d'abord bien accueilli ces chiffres, l'action ExxonMobil prenant 1,25 pc dans la première demi-heure de cotation. Mais le marché s'est ensuite retourné et, à 17 h, heure belge, ExxonMobil cédait 0,47 pc à 85,99 dollars.