Si votre compte Facebook devait se matérialiser, fort de toutes les informations que vous lui avez déjà fournies, à quoi ressemblerait-il? Avec F∆CEWORLD, vous pouvez maintenant le savoir. Ce site, créé par Timothy Grover, un étudiant en art américain, vous permet en effet de déambuler dans les coins et recoins de votre profil Facebook, en matérialisant les informations, photos et likes que vous avez déjà offerts sur un plateau d'argent à Mark Zuckerberg et sa bande passante.

Dans un décor cheap et un peu kitsch, rappelant quelque peu le style seapunk, vous pouvez naviguer dans cet océan d'informations et d'images qu'est votre compte Facebook. "Quand des utilisateurs se connectent sur F∆CEWORLD à l’aide de leur compte Facebook, certains composants de leur profil sont accessibles et transformés en objets 3D qui vont peupler un vaste paysage marin. Leurs amis sont représentés à l’aide d’un cube qui comporte une image de profil. Enfin, chaque page aimée par l’utilisateur est métamorphosée tel un objet circulaire avec la photo de couverture dans le cadre" explique son créateur.

Contacté par Konbini, Timothy Grover s'est expliqué sur sa démarche: " Le site est le résultat d’un concept auquel j’ai pensé lorsque j’étais en train d’expérimenter à la fois un moteur de recherche en 3D et des applications pour des réseaux sociaux. Ce faisant, j’étais curieux de voir si je pouvais connecter les deux."

Étudiant en dernière année à la School of The Art Institute de Chicago, Timothy veut montrer Facebook sous un autre angle à ses utilisateurs: "Facebook est structuré à l’aide d’une navigation spécifique. En mettant constamment à jour la présentation de sa page mère, il s’est concentré sur l’information en temps réel. Cependant, c’est une infime partie de son fonctionnement. Avec ce site, je voulais offrir aux utilisateurs une manière alternative de naviguer dans leurs données."

D’après lui, “F∆CEWORLD est telle une capsule temporelle dans laquelle les utilisateurs ont la possibilité de découvrir eux-mêmes leur passé en ligne et comment leur présence virtuelle est perçue et préservée” .

Aujourd'hui, F∆CEWORLD n'en est encore qu'à ses débuts, mais demain? L'étudiant aspire à améliorer les fonctionnalités de son site et pouvoir “incorporer des aspects sociaux plus interactifs”.

Découvrez F∆CEWORLD à cette adresse -cliquez ici-. Il vous suffit de vous connecter via votre compte Facebook (sans surprise), et le spectacle commence. Pour naviguer utilisez les touches “w”, “s”, “a”, “r”, “f” et “q” pour avancer, reculer, bouger vers la gauche et la droite ou tout simplement s’arrêter.