Tout indépendant, qui créé et développe son entreprise, est un jour confronté à sa cession. La valeur du fonds de commerce est un élément essentiel de la négociation.

Le fonds de commerce, c'est l’ensemble des éléments corporels et incorporels appartenant à un commerçant; lui permettant l'exercice de l'activité. La valeur de ce fonds de commerce se calcule notamment sur base de ces éléments.

Les éléments incorporels sont (entre autres) l'achalandage, la clientèle, la fidélité de celle-ci ou encore le droit au bail.

Par contre, on entend par éléments corporels les aménagements et les agencements, le matériel (mobilier, outillage ou matériel de bureau,…) et les stocks.

Etre accompagné

Le prix du fonds de commerce est le fruit de la négociation entre le cédant et l’acheteur.

Pour les aider dans cette démarche complexe, différentes approches sont utilisées dont principalement celles basées sur la valeur patrimoniale et celles basées sur la valeur de rendement de l’entreprise.

Cet exercice délicat requiert habituellement l’intervention de conseillers en transmission d'entreprises.Ces derniers apportent un soutien à tous les indépendants concernés par ces questions, soit via un simple conseil, soit au travers d’un accompagnement personnalisé.