Les groupes américains Google et eBay ont annoncé, lundi, la signature d'un partenariat portant à la fois sur la publicité en ligne hors des Etats-Unis et les services de téléphonie sur Internet.

Au terme de cet «accord pluriannuel», Google deviendra le fournisseur exclusif de publicité pour eBay en dehors des Etats-Unis. Par ailleurs, eBay et Google prévoient de lancer une fonction baptisée «click-to-call» permettant aux usagers des services Google Talk et Skype de cliquer à l'intérieur d'une publicité pour être mis en relation directement avec l'annonceur pour un achat.

Les termes financiers de certains aspects de l'accord annoncé lundi «impliquent un partage des recettes», ont indiqué Google et eBay, sans donner plus de détails. Les deux groupes prévoient de commencer la phase de test début 2007.

A noter que cet accord fait suite à un autre accord conclu par eBay avec Yahoo en mai dernier dans le domaine de la publicité en ligne aux Etats-Unis. A l'époque, celui-ci avait été largement interprété par les analystes comme une tentative de la part d'eBay et de Yahoo de résister à la puissance de Google et à sa capacité d'attirer les annonceurs sur ses pages.

Applications gratuites

Google est décidément très actif puisqu'il a également lancé, lundi, une offre gratuite d'applications de communication à destination des entreprises et professionnels. Avec comme objectif clair de concurrencer les logiciels payants de groupes comme Microsoft ou IBM.

L'offre, baptisée «Google aps for your domain», est téléchargeable sur le site de Google et repose sur le principe des applications hébergées sur Internet et non installées sur l'ordinateur, ce qui permet de «réduire considérablement les coûts et évite le besoin d'assurer la maintenance des infrastructures de communication», selon Google. Une version premium destinée «à des organisations aux besoins plus poussés» est également en cours de développement.

A mi-séance, l'action Google gagnait 1,69 pc à 379,68 dollars sur le Nasdaq. L'action eBay progressait, quant à elle, de 2,02 pc à 25,81 dollars.

© La Libre Belgique 2006