Danny Smagghe est porte-parole de Touring. A ce titre, il a attentivement suivi les crash tests effectués sur les véhicules à coûts limités.

Les voitures low cost sont-elles aussi sûres que les autres ?

On ne peut évidemment pas généraliser. Mais plusieurs constructeurs ont clairement été recalés en Europe avec des voitures pas chères. Je me souviens en particulier des très mauvais résultats de la limousine chinoise Brilliance BS6. Après, le distributeur pour le Benelux l'a carrément retirée du marché. Même échec pour le 4X4 Landwind, en 2005, qui a été lancé puis retiré en catastrophe, vu les piètres performances au test Euro N-Cap.

Pouvez-vous rappeler en quoi consistent ces tests ?

Ils sont effectués quelques mois après le lancement sur le marché dans le cadre d'un programme financièrement soutenu par l'Europe, par les associations automobiles nationales et la Fédération internationale de l'auto (FIA). Autrefois, Euro N-Cap avait son siège en Angleterre. Il a déménagé à Bruxelles avec le clair objectif d'exercer un lobby en faveur d'une plus grande sévérité dans les normes de sécurité. Aujourd'hui, les crash tests Euro N-Cap vont plus loin que les normes européennes imposées aux constructeurs qui, en plus, peuvent obtenir des dérogations pour certains modèles. Nous estimons qu'il est très important de travailler à la sécurité des véhicules, à l'heure où les constructeurs cherchent à réduire leurs coûts pour proposer des modèles moins chers. On s'attend à une nouvelle vague d'asiatiques, en particulier.

Une auto low cost est-elle forcément dangereuse ?

Il ne faut pas confondre les deux, non. Tout dépend du constructeur, mais il est possible de faire du solide à moindres coûts. La Logan a, par exemple, obtenu 3 étoiles : c'est moyen. Pour élargir le débat à l'ensemble des véhicules, je préciserais également qu'il ne faut pas confondre non plus petit véhicule et véhicule dangereux. La dernière Smart et la Fiat 500 ont reçu 5 étoiles pour le choc frontal. A contrario, le dernier pick-up Nissan Navara, qui donnerait pourtant une impression de sécurité, n'en a pas décroché une seule le mois passé !