Il n'y a plus de millionnaires dans la liste des 400 Américains les plus riches publiée vendredi par le magazine Forbes, car ils sont tous milliardaires, Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, restant le plus riche d'entre eux.

Avec une fortune évaluée à 53 milliards de dollars, Bill Gates devance le financier Warren Buffett (46 milliards) et le magnat des casinos et des hôtels de Las Vegas Sheldon Adelson (20,5 milliards de dollars).

Le dernier, pour des raisons d'ordre alphabétique, est Sehat Sutardja, le PDG de la société Marvell (semiconducteurs) avec juste un milliard de dollars, ex-aequo à la 374e place avec 26 autres personnes.

"Une fortune à neuf chiffres n'attire plus l'attention par les temps qui courent", indiquent les auteurs du classement. "Pour la première fois, toutes les personnes figurant dans la liste des 400 Américains les plus riches possèdent au moins un milliard de dollars", soulignent-ils.

Le total de la fortune de ces 400 personnes atteint 1.250 milliards de dollars soit 120 milliards de dollars de plus que l'an dernier. Forbes attribue le fait qu'il n'y ait plus de millionnaires à la hausse des prix de l'immobilier et du pétrole. La liste comprend 28 nouveaux entrants.

La progression la plus forte est celle de Sheldon Adelson qui a gagné 9 milliards de dollars entre 2004 et 2005 et vu l'action de son groupe Las Vegas Sands Corporation progresser de 125% depuis son introduction en Bourse en décembre 2004. Forbes souligne qu'il a gagné un million de dollars par heure depuis la publication de liste 2004 sur laquelle il figurait à la 60e place.

Warren Buffett, surnommé "l'Oracle d'Omaha", la ville où il vit dans le Nebraska (centre), en raison de sa faculté à choisir des investissements particulièrement rentables, a gagné 6 milliards d'une année sur l'autre, tout en restant à la deuxième place.

Warren Buffett, 76 ans, a récemment indiqué qu'il allait donner l'essentiel de sa fortune à la fondation Bill and Melinda Gates qui finance notamment des actions de développement dans le monde.

Bill Gates est toujours solidement installé à la 1e place et plus de la moitié de sa fortune est désormais investie hors de Microsoft, le groupe qu'il a co-fondé il y a 31 ans avec Paul Allen. Ce dernier figure, lui, à la 5e place avec une fortune de 16 milliards de dollars.

Bill Gates a annoncé en juin qu'il allait quitter progressivement ses fonctions à la direction de Microsoft pour se consacrer à sa fondation caritative.

La famille Walton, qui possède le numéro un mondial des supermarchés Wal-Mart, place, comme l'an dernier, quatre de ses membres parmi les dix plus Américains les plus riches.