Internet est aujourd'hui une habitude pour chacun d'entre nous. On l'emploie à longueur de journée, sur un smartphone, un ordinateur ou même via sa télévision. On fait une liste non-exhaustive de quelques années-clé d'Internet, de sa création à nos jours.

1991 : Sous l'impulsion de Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire), le World Wide Web est lancé le 6 août mais aucun utilisateur ne peut encore s'y connecter. Le 23 août, les premiers utilisateurs réussissent à se connecter aux quelques sites qui existent déjà. Ils sont, bien évidemment, très peu nombreux.

1993 : Au début de l'année 1993, il n'existe que cinquante serveurs Web. Internet n'est qu'à ses premier balbutiements. Le CERN place le Web dans le domaine public, l'offrant ainsi au monde entier. C'est aussi l'apparition du premier navigateur internet, Mosaic 1.0.

1994 : Premier achat sur Internet : une pizza au pepperoni, commandée chez Pizza Hut.

1995 : Création de plusieurs géants du Web d'aujourd'hui, notamment Yahoo, Amazon, eBay et Hotmail. C'est également l'année du lancement de la plateforme Java et d'Internet Explorer, installé sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft : "Windows 95".

1996 : Nokia lance le premier téléphone portable capable de se connecter à Internet, le Nokia 9000 Communicator.

1997 : Altavista développe le premier traducteur de l'histoire d'Internet, Babel Fish. Microsoft rachète Hotmail. Netflix est lancé, ce n'est alors qu'une compagnie de livraison postale de DVD loués.

1998 : Création de Google, véritable tournant historique pour Internet. Pour beaucoup d'experts, au vu de l'importance qu'a eu Google dans le développement du Web d'aujourd'hui, il y a un avant et un après Google. Au départ, ce n'était pourtant qu'un moteur de recherche.

2000 : 43% des utilisateurs d'Internet admettent que le service leur manquerait beaucoup si il devait disparaître. C'est une hausse de 32% en cinq ans. 

2001 : Lancement de Wikipedia. Les utilisateurs y inscrivent plus de 20 000 nouveaux sujets durant la première année de fonctionnement.

2002 : Friendster, premier réseau social, est mis en ligne. Deux ans plus tard, il sera totalement écrasé par Facebook.

2003 : Apple lance iTunes, un magasin de chansons en ligne. Skype, LinkedIn et MySpace font leur apparition.

2004 : Mark Zuckerberg crée Facebook. C'est le début de l'ère des réseaux sociaux. En parallèle, Mozilla sort son navigateur internet "Firefox". C'est le premier concurrent sérieux à l'Internet Explorer développé par Microsoft.

2005 : YouTube est lancé le 14 février, par trois anciens employés du site de transfert d'argent PayPal. Vidéos et réseaux sociaux tissent peu à peu des liens indissociables.

2006 : Développement de Twitter, qui s'impose non seulement comme une alternative à Facebook mais également comme une nouvelle façon de communiquer et de consommer l'information. Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars.

2007 : Apple lance son premier smartphone : l'iPhone. Les smartphones vont rapidement se développer et changer profondément la façon dont le monde va utiliser Internet.

2008 : Spotify et Dropbox débarquent. Google lance son propre navigateur web, Chrome. C'était il y a huit ans déjà !

2009 : Création du bitcoin, une monnaie entièrement virtuelle, qui est principalement utilisée sur le dark Web. Microsoft lance son propre moteur de recherche, Bing, mais n'arrivera jamais à rattraper Google dans ce domaine.

2011 : Google tente de se lancer dans les réseaux sociaux avec Google+. C'est probablement le plus gros (si pas le seul) échec à ce jour de la société californienne. C'est aussi l'année où Snapchat apparaît sur nos smartphones. Microsoft rachète Skype pour 8,5 milliards de dollars.

2013 : Edward Snowden dévoile un programme de surveillance top-secret, orchestré par le gouvernement des Etats-Unis.

2014 : Facebook rachète l'application de messagerie Whatsapp pour 19 milliards de dollars.

2015 : Plus de 788 millions de personnes accèdent à Internet uniquement via un smartphone. 14 millions seulement y accèdent uniquement via un ordinateur.

2016 : Au début de l'année, plus de 3,26 milliards de personnes utilisent Internet. Cela représente plus de 40% de la population mondiale.