Agé de 65 ans, l'homme est l'un des plus éminents responsables du monde des entreprises néerlandaises, une réputation acquise loin des projecteurs, en tant qu'expert des chiffres chez Philips. Diplômé de la Katholieke Universiteit Brabant (KUB), Jan Hommen a débuté sa carrière chez Lips Aluminium, une entreprise qui tombe dans l'escarcelle du groupe américain Alcoa au milieu des années 70. Il en devient le directeur financier, une fonction qu'il occupe de 1991 à 1997.

Il est ensuite nommé au même poste chez Philips où on loue ses qualités de gestionnaire. En tant que vice-président du conseil d'administration, il joue également un rôle important dans la définition de la stratégie du groupe d'électronique, et notamment dans le développement des appareils médicaux.

En mai 2005, il prend sa retraite mais ne se retire pas pour autant de la vie active. Il exerce ainsi des mandats de commissaire au sein d'entreprises telles que Ahold, TNT et ING. Il vient d'être désigné CEO du bancassureur, avec pour mission de mener à bien la suppression de 7.000 emplois.