Le site web est la vitrine virtuelle par l’entreprise. Il doit donc être attractif, ergonomique (facile d'usage) et donner une idée complète et positive des produits ou services offerts.

La notion de "Call to action" (appel à l'action) est une notion clé dans la construction d’un site. Il s’agit des moyens mis en œuvre pour inciter l'internaute à rester sur le site et à aller voir plus loin. Le "clic" supplémentaire peut déboucher sur une autre page du site, permettre un contact, lancer une procédure d'achat… Les objectifs doivent être définis au moment de la conception du site.

Un site affichera clairement les solutions et avantages qu’offre l’entreprise pour répondre au besoin de son client potentiel. Par exemple, le site d’un restaurant pensera à indiquer si le parking est aisé à proximité ; le site d’un serrurier mentionnera en haut de page son numéro d’appel d’urgence… Le site devra également se charger rapidement et être lisible sur un smartphone ou une tablette afin de le rendre accessible à tout moment et sur tout appareil.

Le référencement

Le moteur de recherche Google modifie en permanence son algorithme afin d’offrir aux internautes des résultats de recherche pertinents. Les contenus d’un site seront donc élaborés afin que le site soit visible et validé par Google. Cela passe notamment par un choix des mots clés pertinents pour définir l’activité de l’entreprise, la bonne gestion de balises HTML, la cohérence des hyperliens. Autant de notions avec lesquels il est nécessaire de se familiariser… ou confier de passer par un professionnel.

Dans tous les cas, en cas de collaboration avec une agence, l’entreprise veillera à être directement propriétaire de son site. Cela signifie que l’entreprise achètera en son nom l’espace d’hébergement et le nom de domaine, et conservera ses propres accès au site pour toute modification.

L’identité de l’entreprise

La congruence entre tous les supports de communication de l’entreprise sera entretenue par l’utilisation une identité visuelle et éditoriale commune. Le client pourra trouver des contenus ou informations complémentaires en visitant les réseaux sociaux de l’entreprise et le site, mais il trouvera dans chacun des cas une identité reconnaissable.

Les aspects techniques, juridiques, ergonomiques et éditoriaux d’un site étant nombreux, un accompagnement professionnel sera plus rentable que l’improvisation. 

Des solutions gratuites sont proposées sur le marché, mais les entreprises pour qui l’image de marque ou le volume d’activité en ligne sont importants auront tout intérêt à recourir à un professionnel de confiance pour ne pas investir du temps dans un résultat peu convaincant.