Le 2 décembre prochain, Karel De Boeck sera proposé aux actionnaires de la holding Fortis en tant que nouvel administrateur délégué, en remplacement de Filip Dierckx qui poursuivra quant à lui sa carrière au sein de Fortis Banque, a confirmé la société mercredi.

A la même date, Etienne Davignon sera proposé à la présidence du Conseil d'Administration de Fortis SA/NV et de Fortis N.V., pour un mandat courant jusqu'à l'issue de l'Assemblée Générale ordinaire des actionnaires de 2009, avec possibilité de reconduction pour une année supplémentaire avec l'accord des actionnaires, a précisé Fortis.

Jan-Michiel Hessels, Philippe Bodson et Louis Cheung Chi Yan seront quant à eux proposés comme comme administrateurs non exécutifs. "Si les Assemblées Générales s'expriment en faveur de ma candidature, je mettrai toute mon énergie, aux côtés de mes collègues, à élaborer un plan pour le futur qui puisse créer la meilleure valeur possible pour les actionnaires. Cette ambition est, selon moi, parfaitement réaliste", a réagi Etienne Davignon, cité dans un communiqué.

Les Assemblées Générales des Actionnaires de Fortis se tiendront le 1er décembre à Utrecht (Fortis N.V.) et le 2 décembre à Bruxelles (Fortis SA/NV). A leur ordre du jour figurent, outre la composition du Conseil d'Administration, une présentation et une justification de l'évolution de la situation et, en particulier, des décisions prises entre le 28 septembre 2008 et le 10 octobre 2008. Enfin, en Belgique uniquement, une décision sera prise quant à la poursuite des activités, a encore indiqué la société.