La direction de Kraft Foods Belgium, filiale belge du groupe chocolatier américain du même nom, a annoncé mardi, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de fermer son unité de production de café de Jupille (Liège), ce qui risque d'entraîner la suppression de 93 emplois.

Les activités de torréfaction de Liège devraient être "consolidées sur les sites français de Lavérune et allemand de Berlin", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Elle justifie cette mesure par "la baisse continue de la consommation de café torréfié en Europe", les consommateurs favorisant davantage des boissons rafraîchissantes et d'autres produits comme le thé.

"Sur le marché du café, le seul segment qui est en croissance actuellement est celui des dosettes individuelles, mais celles-ci ne sont pas produites à Liège", précise la direction.

"Le marché est également caractérisé par une croissance des cafés sans marques dans le circuit des hard discounts, ainsi que par une percée des marques de distributeurs, deux marchés où l'entreprise n'est pas présente", ajoute-t-elle.

Le site de production de Liège produit en effet du café torréfié traditionnel vendu en grandes surfaces en France, qui est le marché principal de l'entreprise. Or, "les ventes sur ce marché sont en déclin continu depuis 2001", souligne la direction.

Selon elle, l'usine liégeoise souffre d'un handicap: ses équipements et sa technologie, qui "ne répondent pas aux impératifs du groupe en matière de choix futur pour y concentrer la production".

"Les investissements qui seraient nécessaires à l'augmentation de la capacité de production sont exorbitants à l'échelle du site", ajoute-t-elle.

Si la fermeture de l'usine liégeoise devait se confirmer, "nous mettrons tout en oeuvre pour réduire le nombre de licenciements et favoriser au maximum le reclassement des personnes concernées", a indiqué Alain Lorent, directeur du site.

En Belgique, Kraft Foods emploie 1.700 personnes, réparties sur 5 sites: une division commerciale basée à Hal, deux centres de production de chocolat à Hal et Herentals, un centre de production de fromages fondus à Rhisnes (Namur) et l'usine de café à Liège.