L'autorité de la concurrence ne voit aucune objection, a-t-elle annoncé mardi soir. L'acquisition de 130 millions d'euros sera finalisée dans les prochains jours, a annoncé Proximus. Selon l'autorité de la concurrence, il est "peu probable" que l'acquisition entraîne une hausse des prix pour les consommateurs. Il a donc été considéré "que la concentration n'est pas susceptible d'avoir un impact qui empêcherait une approbation".

Proximus a annoncé mi-décembre qu'elle souhaitait acquérir Mobile Vikings et Jim Mobile, qui représentent ensemble environ 335 000 clients, auprès de DPG Media pour 130 millions d'euros.

La société de télécommunications a réaffirmé mardi que Mobile Vikings, dont Jim Mobile fait partie, aura une place distincte au sein du groupe (comparable par exemple à la marque Scarlet). Pour les clients et les quelque quatre-vingts employés, rien ne changerait.

Pour les jeunes

"Je veux faire de Mobile Vikings la marque leader incontestée pour les jeunes en Belgique", a déclaré Guillaume Boutin, CEO de Proximus, dans un communiqué de presse. L'intention est de développer davantage la marque et l'offre Mobile Vikings, a-t-il ajouté.

Proximus s'attend à ce que cette nouvelle acquisition s'adresse à "un segment de marché complémentaire aux groupes cibles actuels de Scarlet et Proximus". Les premières synergies issues de l'acquisition sont attendues au premier semestre 2022.

L'autorité de la concurrence a parlé mardi d'un "transfert partiel" de la marque Jim. Proximus a précisé qu'elle ne reprenait que l'activité de téléphonie mobile - Jim Mobile - et non l'ensemble de la marque. Par exemple, elle pourrait ne pas relancer Jim TV, selon un porte-parole.

La société Mobile Vikings de Hasselt, fondée en 2007, est particulièrement populaire auprès des jeunes. Il s'agit d'un MVNO (Mobile Virtual Network Operator), un opérateur de télécommunications qui ne possède pas son propre réseau mais le loue à un autre acteur. Pour l'instant, Mobile Vikings utilise toujours Orange, mais à l'avenir, elle passera au réseau Proximus.