L'action du groupe internet Yahoo! a ouvert en forte hausse mercredi à la Bourse de New York, le marché s'enthousiasmant pour des informations de presse suggérant que la saga Yahoo!-Microsoft pourrait reprendre, avec un regain d'intérêt de ce dernier pour un rachat.

Vers 14H00 GMT, l'action Yahoo! prenait 6,29% à 21,45 dollars. Celle de Microsoft cédait 0,04% à 26,90 dollars.

Le Wall Street Journal de mercredi a rapporté que Microsoft envisage une nouvelle offre de rachat de Yahoo! et pourrait formuler, avec d'autres groupes de médias, une proposition conjointe menant au démantèlement du groupe internet. Selon les mêmes sources, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, aurait contacté, mi-juin, le président de Yahoo! Roy Bostock, sollicitant une entrevue pour lui exposer un nouveau projet impliquant d'autres groupes.

Yahoo! a annoncé le 12 juin la rupture des négociations avec le leader mondial des logiciels, mettant supposément un terme au projet de rachat proposé par Microsoft en février, pour 44 milliards de dollars.

Depuis, Yahoo! a annoncé une refonte de son organisation et a multiplié sa communication aux actionnaires pour défendre sa stratégie de rester un groupe indépendant et pour les enjoindre de reconduire son actuelle direction lors de la prochaine assemblée générale en août.

Yahoo! cherche également à convaincre ses actionnaires de voter contre une motion déposée par l'investisseur milliardaire Carl Icahn, qui cherche à remplacer la direction et à renégocier une vente à Microsoft.

L'action Yahoo! a perdu près de 23% depuis le 11 juin, veille de l'annonce de la rupture des négociations avec Microsoft.