Le groupe d'assurances Ageas a fait état mercredi de "solides performances" au premier trimestre qui l'autorisent à relever ses prévisions de résultat annuel. Le bénéfice net de la maison-mère d'AG Insurance pour les trois premiers mois de l'année s'élève à près de 296 millions d'euros, en baisse de 34% par rapport au premier trimestre de 2020 mais ce dernier avait bénéficié d'une plus-value de 310 millions d'euros.

Le résultat net de l'assurance a d'ailleurs progressé, passant de 113 à 318 millions d'euros. Plus précisément, le résultat net de la branche "Non-Vie" s'élève à 91 millions contre 24 millions d'euros au premier trimestre de l'année dernière alors que la branche "Vie" dégage un résultat net de 227 millions d'euros, par rapport à 89 millions l'an dernier.

Sur un plan géographique, les résultats réalisés en Belgique (à 101,3 millions), au Royaume-Uni (à 16 millions) et en Asie (à 147,6 millions) sont en hausse, à l'inverse de l'Europe continentale (à 31,4 millions).

L'activité de réassurance d'Ageas enregistre un résultat positif de 22,1 millions d'euros alors qu'il avait été dans le rouge au premier trimestre de l'année dernière. L'encaissement du groupe a, lui, augmenté de 6 %, à 12,6 milliards d'euros.

"Bonne performance"

Ageas affiche un excellent ratio combiné de 91,7 %. Ce ratio mesure les coûts des sinistres par rapport aux primes perçues et témoigne, sous les 100 %, de la profitabilité de l'entreprise d'assurances.

"Sur le plan commercial comme sur le plan opérationnel, Ageas a enregistré une performance solide au premier trimestre 2021. La croissance des encaissements en Vie et en Non-Vie et la performance opérationnelle globalement solide reflètent la résilience de notre entreprise et de nos collaborateurs dans un monde toujours sous l'emprise du coronavirus", résume le CEO Hans De Cuyper, cité dans un communiqué.

Une "bonne performance" pour commencer l'année qui autorise Ageas à relever ses prévisions de résultat vers une fourchette de 900-950 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2021.

Le groupe d'assurances dispose en outre d'importantes liquidités, à hauteur d'1,2 milliard d'euros fin mars, de quoi peut-être lui permettre d'autres acquisitions, et affiche des ratios de solvabilité robustes et en hausse.

L'action Ageas était en progression d'1,68 % vers 10h00 dans un marché à l'équilibre.