L’étude de marché est l'outil qui permet de vérifier la pertinence d’un projet, d’un produit ou d’une idée. C'est grâce à ce document que l'entrepreneur cerne le comportement des consommateurs.

Une étude de marché n’est pas obligatoire mais elle apporte un éclairage intéressant quant à la manière dont les clients potentiels pourraient accueillir le produit. Elle se scinde en deux grands chapitres : une enquête qualitative et une enquête quantitative.

La première s’adresse à un petit nombre de sujets interrogés et a pour objectif d’avoir des réponses de qualités exprimant le «pourquoi» de leur comportement. La seconde, elle, vise à collecter un nombre de données suffisantes afin de répondre aux hypothèses établies grâce à l’étude qualitative.

Effectuer une étude de marché demande une certaine structure. Sa phase de préparation est primordiale car elle définit la cible et détermine les questions qui ne peuvent rester dans réponse. Si elle est bien préparée, elle n'en sera que meilleure, tant que dans sa réalisation que dans son analyse.

Si l'étude qualitative se prépare de façon structurée pour cadrer la discussion ou être plus large pour aborder des thématiques générales (pour un effet brainstorming), l'étude quantitative est plus exigeante et demande une structure.

D'abord un texte d’introduction, ensuite des questions "filtres" puis celles qui concerne l’hypothèse à vérifier. Enfin, l'information d’identification et le texte final.

Attention : avant de soumettre une enquête à un public cible de large ampleur, il est essentiel de la faire tester par une ou deux personnes cible(s) afin de s’assurer de la compréhension des questions, de la cohérence en terme de structure et de la durée que cette enquête nécessite.

Réalisation et analyse

Alors que l'étude qualitative se fait en face à face, individuellement ou en groupe, l’étude quantitative elle est individuelle et peut se faire à distance.

Si chacune de ces méthodes à ses avantages, elles présentent aussi chacune des fragilités dont il faut tenir compte (Influence de l’enquêteur, limite dans la diffusion de l’enquête, biais sociaux, …)

Si la phase de préparation est correctement réalisée, l’analyse des résultats sera une lecture objective des informations reçues.

C’est sur base de ces résultats que la pertinence d’un projet, d’un produit, d’une idée peut être définie.

Enfin, il est bon de noter que des experts peuvent accompagner dans l'élaboration de chacune des phases de l'étude de marché.