Déjà plus élevée que la moyenne européenne, l'inflation continue d'augmenter en Belgique. En février, l'indice des prix a crû de 3,64 pc par rapport à l'année précédente, selon les statistiques du Service public fédéral Economie, publiées jeudi. En janvier, l'inflation avait augmenté de 3,46 pc, un niveau record en seize ans et demi. Cette fois, le niveau de l'inflation est le plus élevé... depuis dix-sept ans ! Il faut en effet remonter à début 1991 pour observer un score de 3,98 pc.

L'indice des prix à la consommation de ce mois s'élève à 109,62 points contre 108,84 points pour le mois précédent, soit une hausse de 0,78 point. Sur base mensuelle, l'inflation a augmenté en février de 0,72 pc, soit plus que la hausse observée en janvier (0,41 pc).

Les plus fortes hausses proviennent des factures d'électricité, suivies de celles du gaz, des fruits frais, du pain, des céréales et des voyages à l'étranger. Le SPF Economie constate, par contre, une baisse des prix des légumes frais, des soins infirmiers et des carburants.

L'indice-pivot fixé à 108,34 points n'a pas été dépassé. Cette moyenne arithmétique des indices des quatre derniers mois s'élève pour ce mois à 107,73 points.

Le bureau du Plan avait prévu une inflation de 3,32 pc en février. Sur base des calculs de l'institution, il y a une forte probabilité que l'indice-pivot soit déjà dépassé en avril, déclenchant des hausses des rémunérations et des allocations sociales.

L'augmentation des prix altère de plus en plus le pouvoir d'achat de la population et a incité le gouvernement à prendre une série de mesures en la matière dans le cadre du budget 2008. De son côté, la Banque nationale de Belgique a conclu la semaine dernière, dans une étude commandée par le gouvernement, que l'augmentation du prix des produits alimentaires a été plus prononcée en Belgique que dans la zone euro depuis 2006. Elle estime également qu'il faut éviter des compensations profitant à l'ensemble de la population et plutôt adopter des mesures ciblées bénéficiant aux bas revenus.

P.Lo (avec Belga)