Youfone, l'un des principaux opérateurs indépendants aux Pays-Bas, lancera une offre de services fixes et mobiles sur le marché belge à partir d'avril 2021, en utilisant le réseau physique de Proximus, annonce l'opérateur belge. Youfone, fondée en 2008, s'adresse principalement au segment des consommateurs. Elle compte 400 000 clients néerlandais, ce qui en fait le plus grand opérateur indépendant des Pays-Bas.

L'entreprise étendra ses activités au marché belge à partir d'avril prochain, en proposant ses solutions mobiles en tant qu'opérateur virtuel (MVNO) sur le réseau de Proximus.

"Ce partenariat avec Proximus permettra à Youfone d'atteindre des clients potentiels dans tout le pays et de développer rapidement ses activités. Pour Proximus, cet accord marque une nouvelle étape vers l’exploitation du plein potentiel de ses réseaux", précise Proximus.

Les deux partenaires ont également signé un accord d'accès à l'internet fixe, ce qui permettra à la société néerlandaise d'ajouter des services fixes à son offre.

Réelle alternative ?

De son côté, Test-Achats doute que ce nouvel opérateur soit une alternative réelle pour favoriser la concurrence et réduire les prix, estimés très élevés en Belgique, précise l'association de consommateurs.

"Pour nous, il était important qu'il y ait un quatrième acteur à part entière sur le marché, qui soit en mesure de concurrencer pleinement le marché des forfaits. Pour l'instant, on ne sait toujours pas si Youfone sera le nouvel acteur. Cela semble positif à première vue, mais l'est-il vraiment ?", commente Julie Frère, la porte-parole. Test-Achats considère que Youfone serait probablement trop lié à Proximus pour représenter une réelle alternative et signale "qu'il pourrait s'agir d'une manœuvre stratégique du plus grand acteur belge des télécoms pour bloquer un opérateur à part entière, financièrement solide, qui apporterait une réelle concurrence".