Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Eaton Vance seront rémunérés en espèces et en actions de Morgan Stanley pour une valeur représentant une prime de 38% par rapport au prix de clôture de mercredi.

La société, créée en 1924 et basée à Boston, gère pour 500 milliards de dollars de placements financiers.

Elle "convient parfaitement à Morgan Stanley", a commenté le directeur général de la banque new-yorkaise James Gorman dans un communiqué.

"Cette transaction fait avancer notre transformation stratégique en continuant d'ajouter des revenus basés sur des frais pour compléter notre franchise de banque d'investissement et de banque d'affaires", a-t-il ajouté.

Avec Eaton Vance, Morgan Stanley aura 4.400 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

L'action de Morgan Stanley reculait de 1,15% dans les échanges électroniques à la Bourse de New York jeudi tandis que celle d'Eaton Vance bondissait de 45%.

L'opération devrait être finalisée au deuxième trimestre 2021.

La banque estime qu'elle lui permettra de générer des rendements financiers plus attractifs, grâce à une taille et un réseau de distribution plus importants, des économies de l'ordre de 150 millions de dollars et de nouvelles sources de revenus.

Morgan Stanley cherche à élargir ses activités habituelles de banque d'affaires.

Elle a récemment finalisé le rachat, pour 13 milliards de dollars, de la maison de courtage en ligne E*Trade afin de s'ouvrir plus largement aux petits épargnants.